Dictionnair de synonyme

Épicerie Anti Gaspi

Friday, 19 June 2020

« On va chez toi ou je vais à la poubelle? » Cette curieuse proposition, tout sauf indécente, s'affiche en vitrine de la nouvelle épicerie NOUS anti-gaspi qui a ouvert il y a quelques jours rue au 64, rue du Pré-Saint-Gervais (XIX e), à deux pas de la place des Fêtes. La particularité de cette supérette de 250 m 2: proposer à des prix cassés (en moyenne 30% moins chers) des produits écartés par les circuits de distribution traditionnels car hors normes et hors calibres et destinés au rebut alors qu'ils restent parfaitement consommables. « Cela peut être des choux trop gros, des carottes tordues, des pommes un peu tachées, des œufs mal calibrés qui font 48 g au lieu des 53 g réglementaires mais aussi du chorizo sous vide mal tranché, des yaourts dont la date limite de consommation est trop courte, un camembert qui présente un creux, un shampoing en fin de gamme ou un produit en surstock ou avec un défaut sur l'emballage » égrène Vincent Justin, cofondateur avec Charles Lottmann du réseau d'épiceries NOUS anti-gaspi, lancé au printemps 2018.

Épicerie anti gapi.fr

  1. Pret taux
  2. Épicerie anti gaspi m
  3. Reseau la poste mobile musique
  4. Épicerie anti gaspi album
  5. Frais de successions
  6. Salaire portage
  7. Librairie le failler rennes
  8. Épicerie anti gaspi 3
  9. L’épicerie anti-gaspi Nous débarque à Paris - Sortiraparis.com
  10. Épicerie anti gaspi chelles
  11. Épicerie anti gaspillage

L'épicerie travaille en partenariat avec des maraîchers en circuit court, un producteur d'œufs francilien, des producteurs de Rungis et avec les usines en direct pour récupérer leur marchandise non conforme à la vente pour 30% moins cher que le prix initial, ce qui lui permet de proposer des produits à des prix exceptionnellement bas, en plus de les sauver de la poubelle. Ici, on mise à fond sur l'anti-gaspillage, des produits vendus au mobilier, lui-même issu de la récup': panneaux en carton recyclés jouent des coudes avec les tables en palettes. On est écolo ou on ne l'est pas. En bonus, on y gagne aussi financièrement, puisque faire ses courses chez Nous permet à une famille de 4 personnes d'économiser 150 à 200 € par mois. Gagner de la tune et améliorer ses habitudes de consommation, c'est possible. Nous anti-gaspi 66, rue du Pré-Saint-Gervais – 9e Fin des articles

En tout, ce sont 700 à 800 produits différents qui sont proposés à la vente. Les raisons de leur présence peuvent être nombreuses, c'est pourquoi chaque aliment est vendu avec sa fiche d'information qui raconte son parcours jusqu'ici. Pas d'inquiétude, l'épicerie l'assure, il n'existe aucun risque sanitaire pour nos petits estomacs. La marchandise change régulièrement en fonction des arrivages, car forcément, les invendus d'hier ne sont pas les mêmes que ceux de demain. C'est ce qui fait l'inconvénient et le charme de cette épicerie, les rayons peuvent avoir des trous, ils peuvent être modifiés, on ne sait jamais ce qu'on va y trouver. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, un tiers des aliments fabriqués par l'industrie alimentaire dans le monde est perdu ou jeté, ce qui représente 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France, soit 150 kg par habitant (Source ADEME). Partant de ce constat, Vincent Justin et Charles Lottmann, issus respectivement du monde de l'art et d'une école de commerce, ont créé Nous anti-gaspi, espérant modifier les habitudes de consommation et aider à réduire le gaspillage alimentaire.

Épicerie anti gaspi

Et enfin, on travaille directement avec des industriels, des tout-petits comme des grosses marques internationales. Mais on s'interdit de travailler avec la grande distribution qui réserve ses dons aux associations ». «Les produits sont tops et moins chers» Sur les étalages, de petites pancartes expliquent avec humour pourquoi tel produit est déclassé et donc proposé à prix réduit. Ce qui ravit les premiers clients. « J'habite en face et je passe ici presque tous les jours, confie Hawa, 35 ans. La viande, les légumes, les œufs: les produits sont tops et vraiment moins chers. » À peine sortie, Awa, 23 ans, une étudiante en histoire de l'art, croque déjà une brioche bio dont la date limite de consommation affiche la date du jour. « C'est une super initiative de pouvoir acheter moins cher de bons produits qui auraient dû être jetés. Ces histoires de calibrage, de date officielle de péremption, je trouve ça absurde. » 250 euros d'économie pour une famille de 4 personnes par mois? Même satisfaction chez Armelle, une mère de famille de 58 ans.

Épicerie anti gaspi trump

Par Elodie D. · Photos par Elodie D. · Publié le 9 novembre 2019 à 09h30 · Mis à jour le 13 avril 2020 à 12h21 Une épicerie Nous anti-gaspi débarque à Paris le 6 novembre 2019. On y retrouve tous les produits refusés par les magasins de grande distribution ainsi que les surplus de production, avec des réductions de 30% en moyenne! Allier écologie et économie, voici une belle initiative citoyenne qu'on valide! Un nouveau type d'épicerie a ouvert ses portes à Paris: Nous, une épicerie anti-gaspi. L'enseigne s'est donc installée le 6 novembre 2019 dans le 19e, dans le quartier de Place des Fêtes, avec un concept à mi-chemin entre l' épicerie bio et l' épicerie solidaire. Depuis 18 mois, le réseau d'épicerie "Nous antigaspi" veut bousculer les habitudes de consommation avec des magasins qui mettent en avant les produits moches et les produits à la DLC courte. La première boutique a ouvert à Melesse, au nord de Rennes, en mai 2018. Trois autres ont été inaugurées depuis dans le Grand Ouest, qui se proclame première région agroalimentaire française et le succès est au rendez-vous.

Pour compenser cela, les produits vendus en moyenne 30% moins chers que dans le circuit conventionnel, selon Vincent Justin, l'un des deux cofondateurs. En parcourant les rayons, on se rend compte que le bio est assez présent, accessible au prix du conventionnel. Les œufs sont vendus à 12 centimes l'unité, l'huile d'olive bio se trouve à 6, 75 euros (la bouteille de 75cl) et les filets de canard sont à 7 euros le kilo. Seul aspect "négatif" à accepter: les produits sont disponibles en fonction des refus des supermarchés et il faut s'attendre à ce que l' épicerie Nous n'aie pas tout en occasion de changer ses habitudes et de tester de nouveaux produits à chaque passage. Voici une super initiative citoyenne qui, espérons-le, disparaitra assez rapidement avec l'interdiction des normes dans les grandes surfaces!

« Évidemment, on ne trouve pas tout ici: cela vient en complément des autres courses, admet-elle. Mais ça permet de lutter un peu contre la surproduction et la rentabilité maximum. » Selon ses concepteurs, faire ses courses chez NOUS permettrait à une famille de quatre personnes d'économiser jusqu'à 250 € par mois en moyenne. Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France. Avec sa nouvelle épicerie parisienne, qui emploie sept salariés, l'enseigne NOUS prévoit de sauver de la poubelle entre 30 et 40 tonnes de denrées. « Notre conviction, confie Vincent Justin, c'est qu'on a changé d'époque. Aujourd'hui, on a envie de produits authentiques, savoureux et locaux même s'ils ne répondent pas aux canons de beauté. Et sans se faire assommer par les prix ». LP/J. D. D.

  1. Sites pornographiques gratuits
  2. Université jules verne
Lcl mon compte client

Synonyme de trouver une solution, 2020